Distribution
Jean-Luc Thomas, flûtes et composition
Timothée Le Net, accordéon diatonique
Simon Le Doaré, contrebasse et arrangements
Hugo Pottin, batterie
feat.
Catherine Delaunay, clarinettes (artiste invitée)
Marie-Suzanne De Loye, viole de gambe (artiste invitée)
Pauline Willerval, gadulka (artiste invitée)
Spectacle
Après 25 ans d’expérimentations, de rencontres et de voyages, le flûtiste et compositeur Jean-Luc Thomas a souhaité créer une formule à son nom, le Jean-Luc Thomas Quartet. « Sillons » est un carnet de voyage musical et un hommage à tous les maîtres croisés sur son chemin, de la chaleur des festoù-noz et des pubs nourris par l’oralité, jusqu’aux musiques populaires du Niger, du Brésil ou encore de l’Inde.
Pour cette nouvelle aventure musicale, il est accompagné de musiciens de la scène nationale, issus du jazz, des musiques traditionnelles ou encore de la musique ancienne : Hugo Pottin (batterie), Simon Le Doaré (contrebasse) et Timothée Le Net (accordéon diatonique), et les musiciennes invitées d’exception Catherine Delaunay (clarinettes), Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe) et Pauline Willerval (gadulka).
Franck Bergerot – Jazz Magazine – 17/05/2024
« Voilà une bonne vingtaine d’années que je croise la musique de Jean-Luc Thomas, mon premier souvenir concret étant le disque du trio Kej de 2001. Brillant praticien de la flûte traversière irlandaise […] Je le savais homme de rencontres, homme de voyages […] D’une rencontre à l’autre, il attirait mon attention, m’interpelait, je devinais une sensibilité, une attention. Hier, il m’a carrément chopé, par cette aisance avec laquelle […] il a su constituer un récit personnel, authentique, riche de ces apports et néanmoins cohérent. La Flûte, ses flûtes, le bois de celles-ci, son souffle venant s’y briser ou ses doigts ouvrant et bouchant ses trous avec ce contact direct de la pulpe sur la colonne d’air propre aux flutes sans clés, ces sons, ces gestes, ce feeling sont évidemment au cœur de son programme, porté par les acquis au fil des voyages et des rencontres. Mais il y a là, en plus d’un engagement physique, une écriture coulée dans un art de l’arrangement où les musiciens de son quartette, Sillons, font corps.
Jazz ? […] Improvisateur, certainement : l’assimilation qu’il a de ses langages d’emprunt, les libertés et les initiatives qu’il y prend, son art du placement (même s’il ne s’apparente pas à la tradition du swing) en font un peu l’un des nôtres. Son contrebassiste et son batteur, y contribuent, Simon Le Doaré avec des gestes que ne renieraient pas un Dave Holland ou un Riccardo Del Fra, Hugo Pottin avec l’élégance et la souplesse caractérisant sa façon de faire rouler a batterie d’une assise métrique à l’autre, des tâlas de l’Inde aux toques du maracatu. Et Timothée Le Net ? Il parvient à faire vivre son petit accordéon diatonique dans ces courants et ces ressacs sonores et à y contribuer par ses accents rythmiques, ses traits mélodiques et ses taches harmoniques. […] Après quoi le quartette Sillons fit entrer Pauline Willerval et sa gadulka, violon bulgare piriforme à trois ou quatre cordes, plus un nombre variable de cordes sympathiques. […] Bien vite, on oubliera qu’elle n’est qu’une invitée. Et à ces Sillons – pour reprendre le nom du groupe – elle en ajoute un cinquième qui n’est pas prêt à s’effacer. »
Partenaires
Co-producteurs : La SMAC Run Ar Puns, la SMAC Plages Magnétiques, le Centre Culturel Breton Amzer Nevez
Accueil en résidence : Le Pôle Culturel Le Roudour, l’Espace Culturel An Dour Meur
Partenaires institutionnels : La DRAC Bretagne, la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor
Société civile : La Spedidam
Dates à venir
17 janvier 2021 : Petit Théâtre Quartier Robien, Saint-Brieuc (22)
Dates passées
17 mai 2024 : feat. Pauline Willerval, Festival Le Plancher du Monde, Langonnet (56)
09 février 2024 : Concert Quartet version augmentée : Catherine Delaunay, Pauline Willerval, Marie-Suzanne de Loye | L’Estran, Guidel (56)
03 décembre 2023 : Le Cap, Plérin (22)
20 octobre 2023 : Centre Culturel Intercommunal l’Asphodèle, Questembert (56)
30 juillet 2023 : Festival Hangar, Mohon (56) – 17h
27 juillet 2023 : Café Les Valseuses, Lannion (22) – 20h
31 mars 2023 : Théâtre Le Sillon, Pleubian (22)
31 mars 2023 : Concert scolaire | Théâtre Le Sillon, Pleubian (22)
01 février 2023 : Rencontres Artistiques & Professionnelles · Bretagne en Scène(s) | Espace Glenmor, Carhaix (29)
21 octobre 2022 : Le Petit Écho de la Mode, Châtelaudren (22)
27 août 2022 :Place des Négociants, Landerneau (29)
26 juin 2022 : Les Fifres de Garonne, Saint-Pierre d’Aurillac (33)
23 juin 2022 : Le Rocher de Palmer, Cenon (33)
15 mai 2022 : Le Roudour, Saint-Martin-des-Champs (29)
13 mai 2022 : Plages Magnétiques, Mac Orlan, Brest (29)
27 mars 2022 : Run Ar Puñs, Châteaulin (29)
19 novembre 2021 : Centre Culturel Amzer Nevez, Ploemeur (56)
15 novembre 2021 : Résidence de création | Centre Culturel Amzer Nevez, Ploemeur (56)
18 octobre 2021 : Résidence de création | Run Ar Puñs, Châteaulin (29)
04 octobre 2021 : Résidence de création (avec Plages Magnétiques) | École primaire, Trémaouézan (29)
Voir
Jean-Luc Thomas Quartet – Hyderabad
Concert du 20 octobre 2022 au Petit Écho de la Mode de Châtelaudren (22)
Biographies
Jean-Luc Thomas (composition, flûte)
On pourra l’apprendre, l’enseigner, la théoriser, la musique ne rompra jamais complètement avec l’école buissonnière. Il faut toujours plus s’ouvrir au monde et à ceux qui le peuplent. Cette exigence, nul ne la connaît mieux que Jean-Luc Thomas, comptant aujourd’hui parmi les plus grands flûtistes français dans le domaine des musiques traditionnelles et improvisées.
Originaire du Trégor, à force de voyager ainsi sur les routes du monde, son champ musical ne cesse plus de croître. Jean-Luc Thomas collabore avec des musiciens et des chanteurs bretons, maliens, polonais, brésiliens, indiens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz (Carlos Malta, Michel Godard, Yacouba Moumouni, Vitor Lopes, Ravichandra Kulur,…), et intègre, durant trois ans, le Théâtre Équestre Zingaro (« Ex-Anima »).
Infatigable arpenteur du monde et de ses traditions, il n’a jamais rien concédé au commerce. Dans toutes ses tentatives d’union entre les musiques, Jean-Luc Thomas ne s’est jamais contenté de recettes, de trucs, de facilités. C’est que, pour lui, la dignité humaine ne se marchande pas : « On reçoit des choses tellement grandes…, s’étonne-t-il encore. Ma flûte m’a ouvert les portes du monde. » Et c’est tout un monde, qu’en retour, sa flûte nous invite à découvrir.
Adaptation de la biographie écrite par Louis-Julien Nicolaou (Les Inrocks – Télérama)
Simon Le Doaré (contrebasse)
Simon Le Doaré étudie la contrebasse au conservatoire de Brest, avec Frédéric Briet, Krystian Sarrau, Philippe Champion, Jean-Michel Depret. Il y enseignera à son tour le jazz en 2017-18. Son approche de la musique s’est largement enrichie lors de nombreux stages, notamment avec Olivier Benoit, Jacques Didonato, Stéphane Payen, Steve Coleman Guillaume Orti, Laurent Goosaert, Joëlle Léandre, Philippe Nahon. En développant son travail autour du jazz et des musiques improvisées, il a pu partager la scène avec entre autres Vincent Raude, Jacques Pellen, Eric Barret, Nikolaz Cadoret, Bobby and Sue, Ricky Ford, Geoffroy de Masure. On peut l‘entendre aujourd’hui au sein du Lipazz trio, du Clément Abraham Quartet, dans le quartet O, le Babel Orchestra ou encore le Double Quatuor de Bruno Nevez,. En 2018, il crée le sextet Momentous Saat qu’il dirige et pour lequel il compose la musique. Il joue aussi pour le théâtre (Cie Dérézo, Théâtre du Grain, Cie Hiatus), et plus récemment dans une forme radiophonique créée par Jean-Manuel Warnet, « Si Quelque Chose Doit Surgir ».
Hugo Pottin (batterie)
Né en 1991, Hugo Pottin commence la batterie à l’école de musique de Crozon, où il a grandi. C’est en assistant au concert du big band Stratus qu’il décide de quitter la presqu’île pour rejoindre le Conservatoire Régional de Brest. Il y découvre de nouveaux horizons (musique cubaine, blues…) et le plaisir de jouer en grand ensemble en intégrant les orchestres de jazz. À 18 ans, il entre au Conservatoire de Saint-Brieuc où il suit un cursus DEM. Il y fait des rencontres qui lui ouvrent les portes des jam sessions rennaises. C’est à cette période qu’il joue avec Magic Malik, Steve Coleman, Guillaume Orti, Stéphane Payen et Barak Schmool à l’occasion de divers stages. Ces rencontres affinent son style et confirment son attrait pour les polyrythmies et la richesse qu’elles apportent à son jeu. Son intérêt pour les musiques du monde le pousse à se former au sabar (percussion sénégalaise) avec Oumar Fandy Diop, musicien et compositeur sénégalais. De retour à Brest, il relance les Jam à Vauban avec une équipe de musiciens brestois désireux de faire revivre la scène jazz locale. Il joue en duo avec Jacques Pellen, une rencontre décisive qui lui permet par ailleurs de rencontrer Sylvain Barou et Etienne Callac avec qui il partagera la scène. Il continue son exploration des musiques traditionnelles (musique cubaine) avec Spontus et Manu Sabaté (joueur de gralla, un hautbois traditionnel catalan) avec lesquels il joue en France et en Catalogne. Cette collaboration avec Spontus donne lieu au projet pluridisciplinaire [L.A.B.] où il découvre le plaisir de l’interaction musique et danse.
Timothée Le Net (accordéon diatonique)
Musicien, compositeur, interprète, Timothée Le Net évolue dans un univers musical intime et onirique. En 2010, il enregistre un premier album avec son Trio L’Horloge Ivre (Yann Le Bozec à la contrebasse et Martin Chapron à la guitare), et part en tournée en France et à l’étranger. A géométrie variable, le trio devient au fil des années quartet (Pierre Droual au violon) puis quintet (Hugo Pottin à la batterie). Tim Le Net collabore également avec le harpiste Maël Lhopiteau depuis 2012, avec le pianiste Jeff Alluin et le saxophoniste Maël Morel depuis 2017. Ses compositions accordent une place importante à l’improvisation et à la liberté d’interprétation. Sollicités en 2018 par deux musiciens spécialistes des répertoires du Moyen Orient, Estelle Beaugrand (chant) et Gaëtan Samson (percussions), Antoine Péran et Tim Le Net composent l’écrin de quelques chants choisis, dans l’idée de confronter un répertoire traditionnel modal à une écriture contemporaine surprenante. Ensemble, ils créent le quartet Gloze. Au printemps 2020, il sollicite plusieurs auteurs pour écrire autour du confinement et de cette période contrainte, pour ensuite mettre en musique et enregistrer ces onze textes : album « Ce sont nos parenthèses » (Cie des Possibles). Le projet « Cantilènes pour Boris Vian », trio né pour ses 100 ans, a vu le jour en 2020 : avec Anna Mazaud (chant) et Catherine Delaunay (clarinette). 2021 voit la naissance d’un nouveau duo avec le clarinettiste Meriadeg Lorho-Pasco et du Quatuor Poisson-Chat (Atlantic Jazz Festival de Brest). Également intéressé par l’image, Tim Le Net collabore avec le producteur Victor Montenegro, en vue de la production d’un spectacle ciné-concert, « Polardéon », sur lequel la musique est jouée en direct en 2022.
Distribution
Jean-Luc Thomas – composition, flûte
Simon Le Doaré – contrebasse
Hugo Pottin – batterie
Timothée Le Net – accordéon diatonique
Spectacle
de la Pologne. Ce quartet fait la part belle à une certaine idée des musiques du Monde en 2021 : un instrumentarium simple avec des musiciens créatifs, inspirés et sensibles. Cette formule musicale souple permet d’accueillir des artistes invités en fonction d’opportunités, de rencontres ou de sollicitations tels que Carlos Malta, Michel Godard, Yacouba Moumouni, Ravichandra Kulur, Mohammed Idali, Denis Péan, Jean-Philippe Rykiel, Adil Amimi… et bien d’autres.
Franck Bergerot – Jazz Magazine – 17/05/2024
« Voilà une bonne vingtaine d’années que je croise la musique de Jean-Luc Thomas, mon premier souvenir concret étant le disque du trio Kej de 2001. Brillant praticien de la flûte traversière irlandaise […] Je le savais homme de rencontres, homme de voyages […] D’une rencontre à l’autre, il attirait mon attention, m’interpelait, je devinais une sensibilité, une attention. Hier, il m’a carrément chopé, par cette aisance avec laquelle […] il a su constituer un récit personnel, authentique, riche de ces apports et néanmoins cohérent. La Flûte, ses flûtes, le bois de celles-ci, son souffle venant s’y briser ou ses doigts ouvrant et bouchant ses trous avec ce contact direct de la pulpe sur la colonne d’air propre aux flutes sans clés, ces sons, ces gestes, ce feeling sont évidemment au cœur de son programme, porté par les acquis au fil des voyages et des rencontres. Mais il y a là, en plus d’un engagement physique, une écriture coulée dans un art de l’arrangement où les musiciens de son quartette, Sillons, font corps.
Jazz ? […] Improvisateur, certainement : l’assimilation qu’il a de ses langages d’emprunt, les libertés et les initiatives qu’il y prend, son art du placement (même s’il ne s’apparente pas à la tradition du swing) en font un peu l’un des nôtres. Son contrebassiste et son batteur, y contribuent, Simon Le Doaré avec des gestes que ne renieraient pas un Dave Holland ou un Riccardo Del Fra, Hugo Pottin avec l’élégance et la souplesse caractérisant sa façon de faire rouler a batterie d’une assise métrique à l’autre, des tâlas de l’Inde aux toques du maracatu. Et Timothée Le Net ? Il parvient à faire vivre son petit accordéon diatonique dans ces courants et ces ressacs sonores et à y contribuer par ses accents rythmiques, ses traits mélodiques et ses taches harmoniques. […] Après quoi le quartette Sillons fit entrer Pauline Willerval et sa gadulka, violon bulgare piriforme à trois ou quatre cordes, plus un nombre variable de cordes sympathiques. […] Bien vite, on oubliera qu’elle n’est qu’une invitée. Et à ces Sillons – pour reprendre le nom du groupe – elle en ajoute un cinquième qui n’est pas prêt à s’effacer. »
Partenaires
Co-producteurs : La SMAC Run Ar Puns, la SMAC Plages Magnétiques, le Centre Culturel Breton Amzer Nevez
Accueil en résidence : Le Pôle Culturel Le Roudour, l’Espace Culturel An Dour Meur
Partenaires institutionnels : La DRAC Bretagne, la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor
Société civile : La Spedidam
Dates à venir
Dates passées
17 mai 2024 : feat. Pauline Willerval, Festival Le Plancher du Monde, Langonnet (56)
09 février 2024 : Concert Quartet version augmentée : Catherine Delaunay, Pauline Willerval, Marie-Suzanne de Loye | L’Estran, Guidel (56)
03 décembre 2023 : Le Cap, Plérin (22)
20 octobre 2023 : Centre Culturel Intercommunal l’Asphodèle, Questembert (56)
30 juillet 2023 : Festival Hangar, Mohon (56) – 17h
27 juillet 2023 : Café Les Valseuses, Lannion (22) – 20h
31 mars 2023 : Théâtre Le Sillon, Pleubian (22)
31 mars 2023 : Concert scolaire | Théâtre Le Sillon, Pleubian (22)
01 février 2023 : Rencontres Artistiques & Professionnelles · Bretagne en Scène(s) | Espace Glenmor, Carhaix (29)
21 octobre 2022 : Le Petit Écho de la Mode, Châtelaudren (22)
27 août 2022 :Place des Négociants, Landerneau (29)
26 juin 2022 : Les Fifres de Garonne, Saint-Pierre d’Aurillac (33)
23 juin 2022 : Le Rocher de Palmer, Cenon (33)
15 mai 2022 : Le Roudour, Saint-Martin-des-Champs (29)
13 mai 2022 : Plages Magnétiques, Mac Orlan, Brest (29)
27 mars 2022 : Run Ar Puñs, Châteaulin (29)
19 novembre 2021 : Centre Culturel Amzer Nevez, Ploemeur (56)
15 novembre 2021 : Résidence de création | Centre Culturel Amzer Nevez, Ploemeur (56)
18 octobre 2021 : Résidence de création | Run Ar Puñs, Châteaulin (29)
04 octobre 2021 : Résidence de création (avec Plages Magnétiques) | École primaire, Trémaouézan (29)
Voir
Jean-Luc Thomas Quartet – Hyderabad
Concert du 20 octobre 2022 au Petit Écho de la Mode de Châtelaudren (22)
Biographies
Jean-Luc Thomas (composition, flûte)
On pourra l’apprendre, l’enseigner, la théoriser, la musique ne rompra jamais complètement avec l’école buissonnière. Il faut toujours plus s’ouvrir au monde et à ceux qui le peuplent. Cette exigence, nul ne la connaît mieux que Jean-Luc Thomas, comptant aujourd’hui parmi les plus grands flûtistes français dans le domaine des musiques traditionnelles et improvisées.
Originaire du Trégor, à force de voyager ainsi sur les routes du monde, son champ musical ne cesse plus de croître. Jean-Luc Thomas collabore avec des musiciens et des chanteurs bretons, maliens, polonais, brésiliens, indiens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz (Carlos Malta, Michel Godard, Yacouba Moumouni, Vitor Lopes, Ravichandra Kulur,…), et intègre, durant trois ans, le Théâtre Équestre Zingaro (« Ex-Anima »).
Infatigable arpenteur du monde et de ses traditions, il n’a jamais rien concédé au commerce. Dans toutes ses tentatives d’union entre les musiques, Jean-Luc Thomas ne s’est jamais contenté de recettes, de trucs, de facilités. C’est que, pour lui, la dignité humaine ne se marchande pas : « On reçoit des choses tellement grandes…, s’étonne-t-il encore. Ma flûte m’a ouvert les portes du monde. » Et c’est tout un monde, qu’en retour, sa flûte nous invite à découvrir.
Adaptation de la biographie écrite par Louis-Julien Nicolaou (Les Inrocks – Télérama)
Simon Le Doaré (contrebasse)
Simon Le Doaré étudie la contrebasse au conservatoire de Brest, avec Frédéric Briet, Krystian Sarrau, Philippe Champion, Jean-Michel Depret. Il y enseignera à son tour le jazz en 2017-18. Son approche de la musique s’est largement enrichie lors de nombreux stages, notamment avec Olivier Benoit, Jacques Didonato, Stéphane Payen, Steve Coleman Guillaume Orti, Laurent Goosaert, Joëlle Léandre, Philippe Nahon. En développant son travail autour du jazz et des musiques improvisées, il a pu partager la scène avec entre autres Vincent Raude, Jacques Pellen, Eric Barret, Nikolaz Cadoret, Bobby and Sue, Ricky Ford, Geoffroy de Masure. On peut l‘entendre aujourd’hui au sein du Lipazz trio, du Clément Abraham Quartet, dans le quartet O, le Babel Orchestra ou encore le Double Quatuor de Bruno Nevez,. En 2018, il crée le sextet Momentous Saat qu’il dirige et pour lequel il compose la musique. Il joue aussi pour le théâtre (Cie Dérézo, Théâtre du Grain, Cie Hiatus), et plus récemment dans une forme radiophonique créée par Jean-Manuel Warnet, « Si Quelque Chose Doit Surgir ».
Hugo Pottin (batterie)
Né en 1991, Hugo Pottin commence la batterie à l’école de musique de Crozon, où il a grandi. C’est en assistant au concert du big band Stratus qu’il décide de quitter la presqu’île pour rejoindre le Conservatoire Régional de Brest. Il y découvre de nouveaux horizons (musique cubaine, blues…) et le plaisir de jouer en grand ensemble en intégrant les orchestres de jazz. À 18 ans, il entre au Conservatoire de Saint-Brieuc où il suit un cursus DEM. Il y fait des rencontres qui lui ouvrent les portes des jam sessions rennaises. C’est à cette période qu’il joue avec Magic Malik, Steve Coleman, Guillaume Orti, Stéphane Payen et Barak Schmool à l’occasion de divers stages. Ces rencontres affinent son style et confirment son attrait pour les polyrythmies et la richesse qu’elles apportent à son jeu. Son intérêt pour les musiques du monde le pousse à se former au sabar (percussion sénégalaise) avec Oumar Fandy Diop, musicien et compositeur sénégalais. De retour à Brest, il relance les Jam à Vauban avec une équipe de musiciens brestois désireux de faire revivre la scène jazz locale. Il joue en duo avec Jacques Pellen, une rencontre décisive qui lui permet par ailleurs de rencontrer Sylvain Barou et Etienne Callac avec qui il partagera la scène. Il continue son exploration des musiques traditionnelles (musique cubaine) avec Spontus et Manu Sabaté (joueur de gralla, un hautbois traditionnel catalan) avec lesquels il joue en France et en Catalogne. Cette collaboration avec Spontus donne lieu au projet pluridisciplinaire [L.A.B.] où il découvre le plaisir de l’interaction musique et danse.
Timothée Le Net (accordéon diatonique)
Musicien, compositeur, interprète, Timothée Le Net évolue dans un univers musical intime et onirique. En 2010, il enregistre un premier album avec son Trio L’Horloge Ivre (Yann Le Bozec à la contrebasse et Martin Chapron à la guitare), et part en tournée en France et à l’étranger. A géométrie variable, le trio devient au fil des années quartet (Pierre Droual au violon) puis quintet (Hugo Pottin à la batterie). Tim Le Net collabore également avec le harpiste Maël Lhopiteau depuis 2012, avec le pianiste Jeff Alluin et le saxophoniste Maël Morel depuis 2017. Ses compositions accordent une place importante à l’improvisation et à la liberté d’interprétation. Sollicités en 2018 par deux musiciens spécialistes des répertoires du Moyen Orient, Estelle Beaugrand (chant) et Gaëtan Samson (percussions), Antoine Péran et Tim Le Net composent l’écrin de quelques chants choisis, dans l’idée de confronter un répertoire traditionnel modal à une écriture contemporaine surprenante. Ensemble, ils créent le quartet Gloze. Au printemps 2020, il sollicite plusieurs auteurs pour écrire autour du confinement et de cette période contrainte, pour ensuite mettre en musique et enregistrer ces onze textes : album « Ce sont nos parenthèses » (Cie des Possibles). Le projet « Cantilènes pour Boris Vian », trio né pour ses 100 ans, a vu le jour en 2020 : avec Anna Mazaud (chant) et Catherine Delaunay (clarinette). 2021 voit la naissance d’un nouveau duo avec le clarinettiste Meriadeg Lorho-Pasco et du Quatuor Poisson-Chat (Atlantic Jazz Festival de Brest). Également intéressé par l’image, Tim Le Net collabore avec le producteur Victor Montenegro, en vue de la production d’un spectacle ciné-concert, « Polardéon », sur lequel la musique est jouée en direct en 2022.