Distribution
Jean-Luc Thomas – flûtes
Michel Godard – tuba, serpent, guitare basse
Spectacle
Rencontre improbable entre un instrument du haut (la flûte) et un du bas (le tuba), ce duo est né de l’imagination de Pierre Scheidt, le directeur du festival des « Fifres de Garonne » à Saint Pierre d’Aurillac.
Entre compositions et traditionnels, entre conventions et improvisations, le dialogue opère immédiatement avec un Michel Godard d’une extraordinaire écoute et d’une grande générosité. Nous voilà à la croisée des chemins entre musiques traditionnelles, jazz, musique contemporaine, …
« Sur le plateau, la flûte agile de Jean-Luc Thomas s’accouple à l’éléphantesque tuba porté par Michel Godard. C’est à ce moment précis que le festival généreux et sympathique prend une toute autre ampleur. Analyse difficile : il semble qu’au fil de ces deux journées le rituel ait installé une nouvelle disponibilité du public.
En effet, l’assistance répond par un « oui » franc et massif au challenge qui se joue sur scène. Va-t-elle intégrer la fragilité d’un Thomas ému et impressionné par l’échéance ?
Va-t-elle simplement percevoir la justesse de cette rencontre ?
Comprend elle l’engagement et l’humilité partagée par les deux instigateurs ?
Le ciment prendra entre ces deux là : entre une assistance disponible et la fragilité d’une proposition nouvelle exécutée sans faux semblant. Entre la scène et la salle, ombragée par deux magnifiques voiles qu’aucun vent ne dissipe. Entre deux artistes somptueux de présence simple.
Personnellement c’est une claque magnifique que d’assister à cet échange. Mon âme s’élève et je ne suis désormais plus pareil.
Le talent conjugué de deux musiciens si intègres, si respectueux, si humbles… »
Jean-Louis Le Vallégant – Musicien/Programmateur du Festival Planètes Musiques
Écouter
Voir
Jean-Luc Thomas / Michel Godard – Extraits de concerts (Album La belle femme qui pleure)
Infos techniques
Durée du set : 1h20
Jauge : non limitée
Configurations possibles : invitation d’autres musiciens improvisateurs / possibilité d’organiser des ateliers ou master classes autour de l’improvisation