Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

La Cie et le Label des musiciens voyageurs

ENSEMBLE FAWAZ BAKER

Distribution

Ensemble à géométrie variable :

Fawaz Baker – oud, chant

 

& invités :
Gülay Hacer Toruk – percussions, chant
Samir Homsi – percussions, chant
Omar Harb – basse
Aurélie Gouze – piano
Claire Gillet – contrebasse
Héléna Récalde – contrebasse, chant
Manon Courtin – guitare, chant
etc.

 

 

Spectacle

La chaîne de transmission continue d’un musicien à un autre et d’une âme à l’autre, reprenant des mélodies millénaires qu’on entendait jadis un peu partout dans la ville, dans les églises et les cafés, dans les mosquées et sur les terrasses des immeubles en pierre de taille. Ces airs, en arabe, syriaque, arménien, turc ou kurde, se sont transmis de génération en génération, forts de leur beauté, comme unique arme contre l’oubli.

L’imaginaire de Fawaz Baker, citoyen du monde, s’abreuve à de multiples sources. Avec son ensemble à géométrie variable, il invente un idiome musical libre et déterritorialisé.

 

Fawaz Baker

Fawaz Baker est un instrumentiste, compositeur, musicologue et pédagogue originaire d’Alep. La guerre a arraché ce joueur de oud à sa Syrie natale et à tout ce qu’il y avait construit. Musicien depuis toujours, il fut architecte de profession avant de se consacrer exclusivement à la musique.

Fawaz Baker a étudié son instrument de prédilection mais plus largement l’éducation musicale auprès de grands maîtres de la musique arabe et turque, avant de découvrir à Lyon l’improvisation et ses applications possibles dans la musique traditionnelle.
Instrumentiste, il a travaillé avec la Fondation Royaumont, avec laquelle il a participé à plusieurs projets dont Oracion, une création présentée au Festival d’Avignon en 2014. En 2016, afin de présenter la diversité musicale d’Alep, il a fondé l’Ensemble Fawaz Baker, formation à géométrie variable avec laquelle il a donné en sextet le concert « Voix d’Alep » dans plusieurs salles d’envergure nationale comme l’Institut du Monde Arabe à Paris et enregistré en 2019 en quartet l’album « Alep-Brest » produit par le label Hirustica. Nommé « artiste associé » de la scène nationale Le Quartz à Brest de 2017 à 2020, il a donné plusieurs concerts au cours des trois saisons culturelles et dans le cadre du Festival No Border dédié aux musiques populaires du monde.
Compositeur, l’Orchestre de Chambre de Paris lui a commandé un programme de musique de chambre pour un quintette de musiciens puis un concert « Alep-Paris » pour orchestre symphonique, chœur d’enfants franco-syriens et l’Ensemble Fawaz Baker en trio. Créé en mars 2019 à la Philharmonie de Paris, ce concert symphonique s’inspire de la structure de la cérémonie du Zhikr, pierre angulaire de la pratique spirituelle soufie à Alep, confrontée aux formes musicales européennes du XVIIIe siècle.
Musicologue, architecte des espaces et des sons, il s’est consacré durant de nombreuses années à l’étude de la musique orientale, et plus spécifiquement à la géométrie de ses intervalles. Il a donné des conférences en Syrie, en Egypte, en France et en Europe, et publié plusieurs articles sur le sujet. Il a co-fondé, en collaboration avec d’autres chercheurs, le premier portail en ligne dédié à la recherche sur la musique modale. A ce titre, il est invité depuis 2012 par l’association brestoise Drom à effectuer des master classes, des conférences et des stages en Bretagne et à l’étranger.

Pédagogue, ancien directeur du Conservatoire de Musique d’Alep, Fawaz Baker continue à enseigner la musique et à transmettre ce patrimoine à une nouvelle génération de musiciens. Il a co-fondé, en tant que directeur artistique, Action For Hope, une organisation non gouvernementale dédiée à l’éducation musicale d’enfants réfugiés de guerre, en Syrie, en Irak, au Liban et en Jordanie. Ces écoles uniques en leur genre ont réussi à former des musiciens complets et autonomes à la sortie de l’école. En 2020, devant l’urgence sociale et sanitaire, il est intervenu à Pantin dans la rue, ainsi que dans les hôpitaux et les écoles de Paris et de Seine-Saint-Denis. L’année 2021 fut marquée par le projet de « carte musicale de la Syrie » et l’extension des activités musicales dans les pays en guerre avec le projet Revive the Spirit of Mosul lancé par l’UNESCO pour promouvoir les activités musicales dans le nord de l’Irak. Le projet s’est clôturé par un festival de musiques traditionnelles à Mossoul, réunissant des musiciens irakiens, des musiciens formés dans les écoles d’Action for Hope et des musiciens de musique traditionnelle européenne, dans cette ville où n’avait pas résonné la musique depuis des années.
Fawaz Baker travaille actuellement à un projet d’enregistrement solo de pièces composées en 2020 et 2021.

 

Écouter

Social